Bleu : Travaillomane

Votre couleur de travaillomane est le bleu (le bleu de travail ;-)). C’est surtout une couleur neutre. Celle de l’ordinateur.

Vous percevez le monde à travers votre pensée factuelle, et vous vous interrogez en permanence sur votre compétence.

Pour les prouver, vous mettez en oeuvre vos super pouvoirs que sont votre logique, votre capacité d’organisation et votre « responsabilité » dans la prise en charge de vos projets.

Vous êtes en quête de cohérence et vous avez besoin que votre temps soit organisé et prévu (structuré). Vous avez également besoin d’être reconnu pour le travail que vous faites. Votre environnement préféré est le « one to one ».

Votre réaction en cas de stress (driver) : « Sois parfait« 

Le type Travaillomane (mythe et croyances associées : Hercule) :

  • Votre question existentielle : Vous vous posez sans cesse la question de savoir s’il vous êtes compétent et vous agirez pour vous sentir tel, même si vous craindrez toujours de ne pas l’être suffisamment (au point d’en souffrir) d’où une tendance à vous former et à apprendre en permanence).
  • Vos besoins psychologiques : Vous chercherez à répondre à votre besoins de reconnaissance de votre travail et vous aurez tendance à structurer et à organiser votre temps de façon quasi compulsive.
  • Vos qualités fondamentales : c’est la raison pour laquelle vous avez développé de la logique dans vos apprentissages, et un véritable souci d’organisation, notamment dans l’usage de votre temps. Vous avez un grand sens des responsabilités.
  • Vous aspirez profondément à la cohérence. Vous cherchez le plus souvent possible à établir de la cohérence entre ce que vous apprenez, ce que vous faites et ce que vous désirez. Le chaos vous est particulièrement insupportable et vous n’aurez de cesse de classer, ranger, structurer. Cela fait de vous généralement un très bon pédagogue si l’enseignement et la formation vous plaisent.
  • Votre problématique émotionnelle est de pouvoir accéder à votre tristesse. Vous ne la ressentez pas vraiment et vous avez tendance à la la transformer en recherche, en apprentissage divers et variés. Vous avez tendance à « assumer » (à prendre sur vous) au lieu de pleurer et de laisser libre cours à votre chagrin (ce qui parfois vous soulagerait bien !)
  • Votre cap majeur : Il s’agirait pour vous d’apprendre à renoncer à contrôler ce qui n’est pas en votre pouvoir en acceptant d’accueillir votre  tristesse ou l’insécurité qui en découle, et en vous contentant de faire ce qu’il y a à faire sans en faire plus.

Résumé

Vos points forts :

Vous êtes quelqu’un de logique, de responsable et d’organisé. Vous possèdez un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes quelqu’un de rationnel très structuré, et pragmatique. On vous apprécie pour votre sérieux, votre sens de l’ordre, votre efficacité … et votre respect des plannings.

Les comportements :

Vous vous habillez en fonction de la situation avec une recherche d’ordre et de propreté. Pour donner le meilleur de vous-même. Vous préférez travailler avec une ou deux personnes, et dans un environnement fonctionnel, ordonné ou chaque chose est à sa place.

Votre mode de perception et de communication :

Votre mode de pensée favori est le classement : classifier les personnes, les événements, les idées. Votre langage exprime avant tout des pensées (et bien peu des émotions).

Les besoins psychologiques que vous devez penser à nourrir lorsque vous vous sentez stressé:

Vous avez besoin d’être reconnu pour ce que vous faite, les tâches que vous accomplissez avec rigueur  et pour votre talent de planificateur

Le choix d’une activité :

Vous êtes fait pour les métiers de gestionnaire, nécessitant une organisation rigoureuse. Les métiers d’ingénieur, de technicien. Voir scientifique.

Vos points négatifs sous stress :

Vous avez tendance à sur-contrôler, à vous surmener et à tout faire par vous même plutôt que déléguer.

Comportements sous stress

Message contraignant : « Sois parfait»

–  Premier degré de stress :  Perfectionniste, vous avez du mal à déléguer.
–  Second degré de stress ou mécanisme d’échec :  Sur-contrôle / position de persécuteur (+,-).
–  Troisième degré de stress (masque de désespéré) : Vous tombez dans l’épuisement, vous vous sentez rejeté.e et vous rejetez les autres : « Ils sont tous stupides. »