Indicateurs clés

Près de 150 personnes accompagnées depuis 2020
Sources recueillies auprès des participants via un questionnaire en ligne "Avant/Après"

Quels résultats pouvez vous attendre d'un bilan de compétence ?

Plusieurs études et enquêtes ont été réalisées pour mesurer les résultats du bilan de compétences en termes de reconversion professionnelle, de mobilité, et de satisfaction. Nous indiquons ci-dessous les résultats d’enquêtes nationalles récentes. 
Plus spécifiquement, les indications en notre possesions nous permettent d’affirmer que le bilan “Moove Your Future” bénéficie d’un taux de satisfaction suppérieur à la moyenne nationale (environ + 10%), pour  les autres critères, ils sont conformes aux données ci-dessous : 

1. Clarification du projet professionnel

Selon une enquête réalisée par Uniformation (l’OPCO de la cohésion sociale) :

  • 73 % des bénéficiaires d’un bilan de compétences indiquent avoir clarifié leur projet professionnel à la fin du processus.
  • 64 % affirment que cela leur a permis de mieux se positionner sur le marché du travail.

2. Mobilité professionnelle et reconversion

Selon une étude de France Compétences :

  • 55 % des personnes ayant réalisé un bilan de compétences ont changé de poste, d’entreprise ou de secteur après le bilan.
  • Parmi ces changements, 33 % ont opté pour une reconversion professionnelle totale, avec une orientation vers un nouveau secteur ou métier.

3. Satisfaction des bénéficiaires

Les études montrent une satisfaction globale élevée :

  • 88 % des bénéficiaires se disent satisfaits ou très satisfaits du bilan de compétences, selon une enquête du CNEFP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles).
  • 75 % affirment que le bilan les a aidés à mieux comprendre leurs compétences et leurs points forts.

4. Formation et évolution des compétences

Une étude menée par le Centre Inffo (information sur la formation professionnelle) montre que :

  • 60 % des bénéficiaires identifient des besoins de formation supplémentaires après leur bilan.
  • 40 % suivent effectivement une formation à la suite du bilan pour améliorer leurs compétences ou acquérir de nouvelles qualifications.

5. Reconversion professionnelle

Un rapport de l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) précise que :

  • Environ 30 % des bénéficiaires d’un bilan de compétences s’orientent vers une reconversion professionnelle, parfois accompagnée d’une formation certifiante ou d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • 45 % des personnes en reconversion souhaitent changer de secteur pour des raisons liées au bien-être ou à l’évolution du marché du travail.

6. Amélioration de la qualité de vie au travail

En termes d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, une étude de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) révèle que :

  • 42 % des bénéficiaires du bilan de compétences affirment avoir amélioré leur équilibre vie pro/vie perso après leur bilan.
  • 36 % indiquent une baisse de leur niveau de stress au travail.

7. Création ou reprise d’entreprise

Selon une étude de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), environ :

  • 10 % des bénéficiaires d’un bilan de compétences envisagent la création ou la reprise d’une entreprise après avoir terminé leur bilan, ce qui représente un des débouchés moins fréquents mais significatifs.

8. Satisfaction à long terme

D’après une enquête menée par Pôle Emploi :

  • 70 % des bénéficiaires d’un bilan de compétences estiment que celui-ci a eu un impact positif sur leur parcours professionnel, même 6 mois après la fin du processus.
  • 57 % considèrent que le bilan a amélioré leur employabilité à long terme.

Conclusion

Ces statistiques montrent que le bilan de compétences a un impact réel et significatif sur la réorientation, la mobilité professionnelle, et la satisfaction des bénéficiaires. Les chiffres soulignent également que le bilan de compétences est un outil efficace pour clarifier son projet professionnel et mieux appréhender les besoins de formation ou de reconversion.