"J'ai décidé de recommencer"

steve-jobs
 “A 30 ans, j’étais viré. Et ce très publiquement. Ce qui avait été au centre de toute ma vie d’adulte avait disparu, et c’était épouvantable. Je ne m’en rendais pas compte, mais il s’est avéré que mon licenciement d’Apple était une des meilleures choses qui pouvait m’arriver. Le poids du succès était remplacé par la légèreté d’être à nouveau un débutant, moins sûr de tout. Ça m’a libéré et permis d’entamer une des périodes les plus créatives de ma vie.”
 
”Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j’aurais envie de faire ce que je vais faire aujourd’hui ?” Et à chaque fois que la réponse était non trop de jours d’affilée, je savais qu’il fallait que je change quelque chose.”

Steve Jobs

1955 - 2011

"Ce qui nous fait nous lever le matin"

Sinkek
Chacun de nous sait dire facilement ce qu’il fait. Presque chacun de nous peut expliquer comment il fait ce qu’il fait. Mais très peu de gens sont savent POURQUOI il font ce qu’ils font. 
Et il n’est pas question ici de parler du profit qu’ils en tirent – car le profit est le résultat – Pas le « Pourquoi ».
Le « Pourquoi » c’est le « propos », la cause, le sens de ce qui nous fait « agir ». Ce en quoi nous croyons VRAIMENT.
Ce qui nous fait nous lever le matin. Et par conséquent, la façon dont nous pensons, agissons, communiquons …

Simon Sinek

1973

"Le bonheur du travail … se travaille ! "

ahmed-zayan-n_YWKiIBnp4-unsplash

“Je ne comprends pas pourquoi mon estomac se noue et que je sens des sueurs froides quand j’arrive au bureau … C’est absurde !
Il est pourtant très bien payé ce job qui optimise le logiciel d’évasion fiscale d’une multinationale qui empoisonne l’eau potable de toute une région à l’autre bout du monde … “

Et si les mots “Solidarité, conscience collective, empathie, collaboration, quête de sens” remplaçaient les mot “sens du sacrifice, sérieux, compétition” ? 
Oui, ces mots (les seconds), conduisent à la tristesse, à la fatigue … à la maladie.

Qu’est ce que “réussir” ? 
Est ce que c’est posséder la plus grosse voiture du parking ? Ou est ce que c’est d’avoir une activité qui a du sens, en voyant grandir ses enfants ? Ou se plonger dès le matin dans une tâche qui fera que l’on se sentira pas le temps qui passe … 

Le bonheur du travail ne tombe pas du ciel ! 
Oui, le bonheur du travail, plutôt que le bonheur “au” travail … ne tombe pas du ciel.
Le bonheur du travail … se travaille ! 
Se connaitre, connaitre sa destination, préparer les étapes, avancer pas à pas, ou à grandes enjambées. Trouver ce chemin prend toute une vie … 

Attention, vous n’en avez qu’une !

Philippe Coudol

1973