Jaune : Rebelle

Votre couleur est le jaune car c’est la couleur la plus lumineuse !

Vous agissez toujours « en réaction à » quelque chose et vous vous interrogez en permanence sur le fait d’être accepté « tel.le que vous êtes » c’est à dire spontané.e, ludique et créatif.ve qui sont vos super pouvoir de séduction.

Vous êtes en quête de liberté  et vous avez besoin de beaucoup de contacts et de complicité.

Votre environnement préféré est d’être dans des groupes multiples et de pouvoir passer facilement d’un groupe à un autre car ce sont les nombreux contacts qui vous stimulent.

Votre réaction en cas de stress (driver) : « Fais un effort ! »

  • Le type Rebelle (Mythe et croyances associées : Arachnée)
    • Votre question existentielle : Vous vous posez sans cesse la question de savoir si vous êtes acceptable tel que vous êtes. Pour vous en assurer, vous aurez une tendance à provoquer ou à vouloir vous différencier sans arrêt pour savoir jusqu’à quel point on vous acceptera. Comme si vous cherchiez à recevoir des coups de pieds pour vérifier que vous ne l’êtes pas. Ce qui finit parfois par arriver.
    • Votre besoin psychologique : Nourrir en quantité vos besoins de contacts. Enfermé.e dans un environnement cloîtré, sans relation, vous dépérissez plus vite qu’un coquelicot cueilli.
    • Vos qualités fondamentales : Vous avez développé une grande capacité à faire rire ou sourire par un côté ludique généralement assez dynamique. Vous êtes très créatif (il faut que ça pulse, que ça bouge et qu’on rigole), mais avant tout, vous etes très spontané, au point parfois d’être à la limite de la politesse.
    • Votre aspiration fondamentale est la liberté. Vous ne concevez pas la moindre activité ou expérience sans qu’on vous laisse libre d’agir comme il vous l’entendez. Vous ne lisez pas les manuels d’installation (pourquoi faire ?!), car vous préférez tenter de vous-même de mettre en marche l’appareil en question ; Vous vivez très mal le micro-management et le contrôle serré de votre travail…
  • Votre problématique émotionnelle est d’apprendre à prendre soin de vous-même. Vous ne savez pas vous traiter avec bienveillance, par paresse. (à quoi bon prendre soin de vous, puisque les autres ne vous trouvent pas acceptable !)
  • Votre cap majeur : Accepter de vous responsabiliser et de ne plus penser que vous n’êtes pas en cause dans ce qui vous arrive.

Vos Comportements sous stress

Message contraignant « Fais un effort. »

–  Premier degré de stress : –  Vous invitez les autres à penser et agir à votre place (T’as qu’à le faire toi…)
–  Second degré de stress ou mécanisme d’échec :  Blâme en position de persécuteur (…puisque t’es si malin).
–  Troisième degré de stress (masque de désespéré) : Vous vous sentez rejeté et en colère. Du coup, vous rejetez les autres : « Je vous montrerai… un jour … vous verrez ! » (creusant alors votre stress puisque vous avez désespérément besoin d’eux !)

Résumé

Points forts :

le rebelle est créatif, ludique et spontané. Rayonnant, enthousiaste, c’est une personne qui aime les contacts, le travail en groupe dans une atmosphère stimulante et ludique. Il vit l’instant présent et aime jouer et plaisanter

Les comportements :

il s’habille pour être original et attirer l’attention. Très expressif et rieur. Il travaille bien dans un environnement riche en contacts stimulants et ludiques.

Le mode de perception et de communication :

il réagit en disant tout de suite ce qu’il adore ou déteste.

Les besoins psychologiques :

il recherche des contacts ludiques, dynamiques.

Le choix d’une activité :

il est attiré par les métiers de la créativité, des loisirs, les professions indépendantes et artistiques.

Les points négatifs sous stress :

privé de contacts stimulants et ludiques, il va contester systématiquement, blâmer les autres sévèrement et se défendre de toute responsabilité dans ce qui lui arrive.