Orange : Empathique

Votre couleur orange car c’est la couleur la plus chaleureuse.

Votre perception du monde se fait à travers vos émotions et vos ressentis. Vous vous demandez sans cesse si les autres vont vous trouver suffisamment « aimable ». Pour y parvenir vous avez développé des supers pouvoirs que sont sa sensibilité, sa compassion et un côté très chaleureux.

Vous êtes en quête d’harmonie. Vous avez besoin d’être reconnu.e en tant que personne, ainsi que de nourrir vos sens en abondance (vue, toucher, goût, odorat, ouïe).

Votre environnement préféré est d’être totalement inclus dans un groupe chaleureux.

Le type Empathique ( mythe et croyances associées : épée de Damoclès)

  •  Votre question existentielle : C’est de savoir si vous êtes aimable ce qui vous conduit à agir pour vous sentir aimé.e. Et comme vous craignez tout le temps de ne pas l’être … vous en souffrez (d’où votre tendance à vous sur-adapter aux désirs supposés des autres pour ne pas être rejeté.e).
  •  Vos besoins psychologiques : Vous chercher à répondre à vos besoins de reconnaissance (en tant que personne). Vous avez besoin de sentir que vous « comptez » pour les autres. Que vous êtes important.e pour eux. Dans un désir d’acceptation inconditionnelle.
    Vous avez également un grand besoin de ressentir du plaisir sensoriel (être dans un environnement chaleureux et nourricier ; toucher un tissu doux, partager des bons moments entre amis (boire, manger, voir de belles choses).
  • Vos qualités fondamentales : Vous avez développé une grande chaleur humaine, de la sensibilité et l’art de la compassion vis-à-vis de l’autre.
  •  Votre aspiration fondamentale est celle de l’harmonie en toute chose. Vous cherchez toujours à harmoniser les relations, l’art de vivre, le confort, etc.
  •  Votre problématique émotionnelle est l’accès à la colère. Du fait de votre sur-adaptation pour vous sentir aimé, vous avez tendance à ravaler votre colère jusqu’à ce qu’elle explose ou bien à la retourner contre vous-même (jusqu’à vous en faire des ulcères !).
  • Situation confrontante : Toute situation où la seule issue possible serait d’utiliser l’énergie de la colère pour fixer des limites et dire « non » ou « stop », ce qui serait résolutoire. N’ayant pas appris à vous servir de cette énergie … vous avez tendance à subir la situation. À la place, vous allez manifester une  émotion de substitution (le plus souvent la tristesse).
  • Votre cap majeur : il s’agit pour vous de prendre en charge votre propre colère (émotion authentique), et de l’assumer en reconnaissant que vous avez toujours été en colère (vs la tristesse, votre émotion parasite et extériorisée).

Vos Comportements sous stress :

  • Message contraignant : Fais plaisir
  • Premier degré de stress : vous vous sur-adaptez pour faire plaisir (au mépris de votre propre ressenti).
  • Second degré de stress ou mécanisme d’échec : Vous faites des erreurs involontaires et stupides en position de victime et en vous dévalorisant. (Je suis nul.le)
  • Troisième degré de stress (masque de désespéré) : Vous vous sentez rejeté.e :«je sentais bien qu’on ne voulait pas de moi, qu’on ne m’aimait pas » ou encore « non je ne prends pas la main que tu me tends, tu as mieux à faire ! »

Résumé

Vos  points forts :

Vous êtes st sensible, chaleureux et compatissant. Vous aimez vous occuper des autres, être utile, donner aux autres en s’occupant de leur confort.

Comportements :

Vous vous habillez pour plaire aux autres. Votre visage est souvent souriant. Vous aimez travailler en groupe et recherchez des ambiances bienveillantes, dans un décor sympathique et personnalisé.

Mode de perception et de communication :

Vous percevez les gens et les situations avant tout par vos ressentis et vos intuitions. Votre langage exprime de nombreux sentiments et émotions

Vos besoins psychologiques :

Vous souhaitez être reconnu en tant que personne, vous sentir aimé pour vous-même et pas pour votre travail ou vos opinions. Vous avez besoin de satisfaire vos sens et vos ressentis (voir, entendre, sentir, goûter, toucher, être touché.e)

Le choix d’une activité :

Vous vous épanouirez dans les métiers de relations, les métiers de service ou d’assistance (infirmières, psychologues, assistantes sociales, hôtesses), ou des métiers liés à l’usage des sens (métiers du goût, du toucher, de l’esthétique et de la décoration).

Les points négatifs sous stress :

Vous aurez tendance à vous sur-adapter aux besoins des autres. Vous avez du mal à vous affirmer et il vous arrive de commettre des erreurs absurdes.