Violet : Persévérant

Votre couleur de persévérant est le violet. C’est un bleu teinté de rouge.

Vous percevez le monde au travers de vos opinions, de vos pensées et de vos croyances et vous vivez dans le doute d’être vous-même digne de confiance.

Pour vous en assurer, vous allez, en toute circonstance, observer votre environnement et mettre en oeuvre vos super pouvoirs qui sont d’être consciencieux, dévoué et engagé à fond dans toutes vos actions. Vous faites, ou vous ne faites pas, mais vous ne faites rien à moitié.

Vous êtes en perpétuelle quête de sens et votre présence dans ce programme en est une illustration.
Par ailleurs, vous avez besoin d’être reconnu pour la justesse de vos opinions pour votre implication dans ce que vous entreprenez.

Son environnement préféré est le one to one.

Votre réaction en cas de stress (driver) : « Soyez parfait autant que j’essaye de l’être »

  • Le type Persévérant (mythe et croyances associées : Hercule) :
    • Votre question existentielle : vous vous posez sans cesse la question de savoir si vous est digne de confiance, et si les autre le sont également. De ce fait, vous vérifier instinctivement continuellement  que les autres le sont (d’où votre facilité à repérer ce qui cloche).
    • Vos besoins psychologiques : vous avez profondément besoin que votre système de valeurs, votre implication et votre engagement indéfectible soient reconnus à leur juste valeur !
      C’est moins votre travail lui-même que votre engagement dans ce travail dont vous avez besoin qu’il soit vu et reconnu.
      Vous éprouvez également le besoin que l’on respecte vos convictions, vos croyances et vos idées pour ce qu’elle sont. Ainsi des phrases comme « J’admire votre engagement, », « votre opinion est importante pour moi », « que pensez- vous que nous devrions faire ? » sont pour vous du baume à l’âme !
    • Vos qualités fondamentales : Vous avez développé un sens aigu de l’observation, une conscience professionnelle à toute épreuve et un dévouement exemplaire pour les causes (professionnelles ou personnelles) auxquelles vous croyez.
  • Votre aspiration fondamentale est celle du sens. Vous ne pouvez agir dans l’existence que si vous trouvez du sens à ce qu’on vous demande et à ce que vous faites. Dès lors, vous manifesterez une grande résistance face aux difficultés éventuelles qui se présenteront sur votre chemin et un dévouement réel, généralement apprécié.
  • Votre problématique émotionnelle est l’accès à la peur de ne pas être à la hauteur. Vous la connaissez mal et peut-être même vous ne la ressentez pas. Votre quête de la perfection vous fait à la fois focaliser sur ce que l’autre fait ou dit de travers parce que vous craignez  l’erreur qui pourrait être fatale et qui n’est pas tolérée par votre « Parent intérieur ». C’est une question de principe !
  • Vos situations confrontantes : Toute situation où la confiance devra être engagée. La seule issue possible serait d’utiliser l’énergie de la « peur de ne pas être à la hauteur ».
    Accepter les erreurs (les vôtres ou celles des autres) et apprendre que l’erreur est apprenante serait salutaire pour vous. Cela vous permettrait d’éviter de vous sentir en colère à la moindre erreur de votre entourage.

    • Votre cap majeur : Considérer l’erreur comme éducative et renoncer au sentiment parasite de colère.
      Il s’agit pour lui d’accepter que l’erreur soit éducative et de cesser de vouloir que les choses soient parfaites du premier coup.
      En fait, vous montrez souvent de la colère, là où vous éprouvez secrètement (à votre insu) de la peur. Une question pourrait vous aidez serait : « De quoi as tu peur ? »

Comportements sous stress

Message contraignant : « Soyez parfait » (vous exigez des autres qu’ils soient parfaits)

–  Premier degré de stress : Vous vous focalisez sur ce qui ne va pas.
–  Second degré de stress ou mécanisme d’échec : Vous partez en croisade dans une position de persécuteur (je suis parfait / vous êtes tous nuls).
–  Troisième degré de stress  : Vous vous sentez persécuté.e, rejeté.e par les autres : « ils sont tous contre moi. »

Résumé

Les points forts :

le Persévérant est consciencieux, engagé et observateur. C’est avant tout un homme ou une femme d’opinion et de conviction. Il va au bout de ses projets et vous pouvez compter sur ses engagements et sa parole. Ils sont capables de défendre leur point de vue avec force et ténacité.

Les comportements :

il s’habille selon des normes et parfois pour montrer ses engagements. Il cherche à travailler avec de petits groupes et dans un environnement « sérieux », traditionnel et qui respecte des normes personnelles, culturelles, professionnelles.

Le mode de perception et de communication :

il évalue en premier les gens et les situations.  Son langage exprime des opinions, de nombreux jugements et peu d’émotions

Les besoins psychologiques :

il a besoin d’être reconnu avant tout pour la valeur de ses opinions et aussi pour la qualité de son travail.

Le choix d’une activité :

il recherche un pouvoir d’influence pour faire passer ses convictions, un poste hiérarchique élevé. Ce sont souvent des leaders dans le monde de l’économie, de la politique, du syndicalisme….

Les points négatifs sous stress :

ils ont tendance à partir en croisade contre ceux qui ne partagent pas leur point de vue.